Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Du bonheur de savoir lire...

5. Bonheur de savoir lire

1. Parmi tous tes bienfaits, Seigneur,

Que je ne pourrais dire,

Je veux signaler la faveur

D’avoir appris à lire.

Ainsi depuis mes premiers ans,

Vivants et morts, présents, absents,

Toujours peuvent m’instruire

2. Parmi les livres que j’ouvris

Dans ma bien chère École

Au premier rang, Seigneur, je vis

Ta divine Parole.

Ainsi ta paternelle voix

S’est fait entendre bien des fois

A mon cœur trop frivole

3. Si de ta sainte volonté

Mon Dieu, j’ai connaissance

Si dans ton immense bonté

J’ai mis ma confiance ;

Si je vois mon sort dans ta main,

Je dois à ton Livre divin

Cette heureuse science.

4. Qu’aux doux préceptes de ta Loi

Attentif et sensible

Je montre ce seul grain de foi

Par qui tout est possible ;

Que je croisse, humble serviteur

En grâce, en sagesse, en honneur,

Ce sera par ma Bible.

5. Quel trésor du Livre sacré

Le vrai croyant retire,

Et quel bonheur est assuré

Au cœur qui s’en inspire !

Pour ce bonheur, pour ce trésor,

Mon Dieu, je te bénis encor

De ce que je sais lire[1]

[1] « Bonheur de savoir lire », Cantiques à l’usage des Écoles du Dimanche et des Assemblées de culte, Paris, Société des Écoles du dimanche, 1857, p. 10.

(2014) Du bonheur de savoir lire. Une approche protestante de la lecture et de l’école, celle des artisans du Réveil au début du XIXe siècle en France, Supplément à Théologie Evangélique, Charols/Vaux-sur-Seine, 2014, 160 p.)(2014) Du bonheur de savoir lire. Une approche protestante de la lecture et de l’école, celle des artisans du Réveil au début du XIXe siècle en France, Supplément à Théologie Evangélique, Charols/Vaux-sur-Seine, 2014, 160 p.)

(2014) Du bonheur de savoir lire. Une approche protestante de la lecture et de l’école, celle des artisans du Réveil au début du XIXe siècle en France, Supplément à Théologie Evangélique, Charols/Vaux-sur-Seine, 2014, 160 p.)

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: